Psychothérapie des enfants & des adolescents
Chez l'enfant
La psychothérapie chez les enfants consiste à leurs permettre de continuer à grandir émotionnellement, intellectuellement, socialement et psychiquement. L’enfance est la période au sein de laquelle le sujet découvre, apprend, expérimente le monde qui l’entoure. Parfois, vous remarquez des changements significatifs chez vos enfants, et vous souhaitez consulter afin d’avoir des éléments de compréhension face à ces changements.
A partir des premiers temps de la vie, j’interviens dans le cadre de multiples préoccupations rencontrées :
-
Dans le cadre de difficultés scolaires, familiales, relationnelles, émotionnelles…
-
Dans les changements de comportement, de l’humeur…
-
Dans des problématiques psychiques (anxiété, alimentation, propreté…)
-
Dans l’accompagnement suite à un diagnostic (maladie, handicap physique et/ou intellectuel, T.E.D, Dys, TDA-H…)
L’utilisation d’outils adaptés à l’âge et à la problématique de l’enfant, principalement le dessin et le jeu, favorisent l’accès à l’imaginaire et lui permet d’y déposer ses questionnements, ses inquiétudes. En proposant à l’enfant de s’exprimer autrement, par des médiations, cela le soutien dans une meilleure compréhension de lui-même et dans le dépassement de ses difficultés.
Chez l'adolescent
L’adolescence est sans doute l’une des périodes qui engendre les plus grands remaniements psychiques de la vie. Cela implique des changements, tant sur le plan biologique que psychique. Cette traversée de l’adolescence et de la puberté peut parfois engendrer de nouvelles difficultés et questionnements qui peuvent être complexe à appréhender seul. L’adolescent peut alors venir consulter, à sa propre initiative ou à celle de ses parents dans un premier temps.
C’est dans un cadre bienveillant et sécurisant que je propose à l’adolescent d’explorer ensemble sa situation, sa demande et ses objectifs thérapeutiques. L’accompagnement peut se faire sur de multiples axes :
-
Questionnements identitaires
-
Questionnements relationnels (familial, amical, vie affective, sexualité…)
-
Difficultés scolaires (dans les apprentissages, harcèlement…)
-
Difficultés psychiques (anxiété, phobies, traumatismes, dépression, suicide…)
-
Addictions et troubles de l’alimentation
L’adolescent, qui est un adulte en devenir, est l’acteur principal de sa psychothérapie. Que ce soit par la parole ou par le biais de médiations, nous conviendrons ensemble des supports les plus étayants afin de saisir les enjeux de ses difficultés. L’adolescent disposera alors d’un espace sûr pour explorer des sujets plus ou moins difficiles qui le préoccupe. Le travail avec les parents et les autres proches peut être proposé lorsqu’il permet d’apporter des éléments de compréhension à la situation ou d’aider l’adolescent à poursuivre les objectifs de sa thérapie.

Soutien à la parentalité
Comme le disait Winnicott « Un enfant ne peut pas exister tout seul, il fait essentiellement partie d’une relation.»¹. Ainsi, la compréhension des relations entre les enfants et leurs parents est primordiale dans la psychothérapie. De plus, avec l’évolution des constellations familiales et la transformation des liens qui s’en suivent, cela accentue la nécessité pour certains parents d’être accompagnés pendant une période. Que ce soit pour trouver des repères, une écoute ou un soutien dans l’affirmation de leur fonction et leurs compétences parentale, je propose un accompagnement dans le soutien à la parentalité pour les parents qui le souhaitent.
¹ Donald W. Winnicott, Le bébé en tant que personne, in L'enfant et le monde extérieur. Le développement des relations. 1947.