.jpg)
Je suis diplômée d’un Master 2 en « Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychanalyse » à l’Université Paul Valéry à Montpellier. Je m’y suis formée plus spécifiquement aux problématiques addictives, à la psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte, ainsi qu’à la passation de bilans psychométriques et projectifs.
Durant ma pratique institutionnelle en E.H.P.A.D., au S.E.S.S.A.D. et actuellement au C.M.P.P., j’y ai également eu la possibilité de me spécialiser dans le handicap physique et/ou psychique, à l’analyse des pratiques professionnelles, ainsi qu’aux troubles de l’apprentissage chez l’enfant et l’adolescent.
Ma pratique étant principalement d’orientation clinique et analytique, je propose également des médiations artistiques ou corporelles en plus de l’entretien clinique dit classique. Les entretiens sous cette approche conduisent le sujet à tenir compte de sa singularité, de son histoire et à dénouer les blocages qui entravent son quotidien. C’est donc dans le respect du Code de Déontologie des Psychologues que je vous propose un espace de parole et de réflexion, dans un cadre sécure et bienveillant.
Je propose donc un accompagnement auprès de tous les âges de la vie, (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) quel que soit votre questionnement. Je vous reçois au cabinet en consultation individuelle, au 17 rue Ménard à Nîmes. Je reste aussi disponible à distance en téléconsultation lorsque cela est nécessaire.
Je propose également aux professionnels et aux institutions des Analyses de Pratiques Professionnelles, sur devis.
-
Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue ?Le psychiatre est un médecin spécialiste du psychisme, il peut prescrire un traitement lorsque cela s’avère nécessaire. Un psychologue est également un spécialiste du psychisme diplômé d'un Master 2 en Psychologie, et qui va proposer des thérapies non-médicamenteuses, principalement par la parole.
-
Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?Une psychothérapie est une méthode thérapeutique basée sur la parole ayant pour but d’aider le sujet à appréhender, comprendre et symboliser les problématiques qu’il souhaite aborder. Les séances individuelles durent environ 45 mins.
-
Combien de temps dure une psychothérapie ?Une psychothérapie s’adapte à chaque personne, puisqu’elle est basée sur la prise en compte de son inconscient, et donc de sa singularité. Ainsi, la durée varie en fonction de chaque situation, cela peut aller de quelques séances à plusieurs années d'accompagnement.
-
Qui peut consulter un psychologue et pourquoi ?Tout le monde, à tous les âges de la vie. Qu’il arrive un évènement ou que le questionnement vienne de soi, le psychologue est à l’écoute de ce que vous aborderez en séance. Consulter un psychologue ne signifie pas seulement parler de ses "problèmes". Tous les éléments de votre vie peuvent être abordés en séance, des plus positifs aux plus complexes.
-
Quand consulter un psychologue ?A chaque fois que vous en ressentez le besoin. Le psychologue accueille toutes sortes de situations, allant d’un questionnement personnel à une pathologie psychique.